13/12/2022

[ DPE 2021 ]

https://www.enexco.fr/

Les diagnostics de Performance Energétique (DPE) ont fait l’objet au 01 juillet 2021, d’une nouvelle version. L'objectif de cette réforme gouvernementale est de rendre ce diagnostic plus fiable, plus lisible et d'inciter les propriétaires à rénover leur logement.  

Ceci se traduit concrètement par la fusion des deux échelles de consommation et d’émissions de gaz à effets de serre (la note la plus défavorable étant celle retenue), et par des modifications des moteurs de calculs délivrés et validés par les autorités publiques. Avec ces modifications, des différences entre un DPE ancienne et nouvelle génération peuvent être observées, sur un même bâtiment. Ces écarts ont été précisés par les pouvoir publics : « Les changements de classes énergétiques entre ancien et nouveau DPE seront, sauf cas exceptionnel, limités à une classe au plus. Par exemple, parmi les logements que le diagnostic actuel classe au niveau C, 60% resteront classés C avec le nouveau DPE et 40% seront reclassés B ou D. De même, certains logements anciennement classés F pourront désormais être classés E, ou inversement. »

Ainsi, au même titre que les anciens DPE, il faut bien distinguer un DPE en classe énergétique A, et le respect de la RT2012 ou de la RE2020 : Au sein d’une résidence, il sera possible, en fonction des configurations, que des logements possèdent des classes énergétiques B, voire classe C dans le cadre d’un programme neuf.

Autre changement, le nouvel arrêté impose que dans le cadre d’une « construction neuve, le maître d’ouvrage doit fournir à la personne en charge du DPE, le récapitulatif standardisé de l’étude thermique, ou énergétique, ainsi que l’attestation de prise en compte de la règlementation thermique ou énergétique à l’achèvement des travaux ».

Cette nouveauté empêchera donc de communiquer des DPE plusieurs semaines avant la réception de l’ouvrage.

Plus d’informations concernant la mise à jour de ce document, via le lien vers l’arrêté du 31 mars 2021, et ses versions ultérieures : lien (Legifrance).
Pensez-vous que cette mise à jour impactera vos réceptions d’ouvrage ?

Enexco reste mobilisé pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner sur ces nouveaux enjeux.